Production de sables minéralisés: le Sénégal classé au 4e rang mondial

Eco-Finance

Avec plus de 700. 000 tonnes de minéraux lourds traités chaque année, GCO porte le Sénégal au 4ème rang mondial des producteurs de sables minéralisés.

L’exploitation du zircon, à Diogo, dans la région de Thiès propulse le Sénégal dans le groupe des 10 plus grands producteurs mondiaux de ce minerai. Avec plus de 700 000 tonnes de minéraux lourds traités chaque année, Grande Côte Opération (GCO) qui exploite la mine de Diogo, porte le Sénégal au 4ème rang mondial des producteurs de sables minéralisés.

Une performance, selon Awa Ly, Directrice de la Communication, qui “repose sur le respect de nos valeurs fondamentales de durabilité, d’intégrité, de travail d’équipe, d’efficacité opérationnelle, de haute performance et d’amélioration continue“. Elle s’exprimait en marge de la 6ème édition du Salon des Mines qui se tient à Dakar du 2 au 4 novembre. “Notre volonté de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et le climat, en accord avec la feuille de route ERAMET se traduit concrètement par la certification ISO 50001 de notre système de management énergétique et la construction d’une centrale solaire hybride de 20 MW avec stockage d’énergie par batteries de 15 MW, ce contribuera aux performances environnementales et économiques de GCO“, précise-t-elle.

1,5 % de sables minéralisés dans les dunes

GCO contrôlée à 90 % par le groupe français Eramet et à 10% par l’État du Sénégal, y exploite des sables minéralisés depuis 2014, essentiellement de l’ilménite et du zircon. Les sables minéralisés comportent du dioxyde de titane (TiO2), composé qui sert essentiellement à produire des pigments blancs, une matière première très largement utilisée dans les peintures, les plastiques, les papiers. A l’instar du dioxyde de titane, le zircon est quant à lui utilisé dans l’industrie de la céramique ou pour de nombreuses applications, telles que les matériaux abrasifs ou résistants à l’abrasion, la joaillerie (dioxyde de zirconium), le nucléaire (zirconium métal), les prothèses dentaires… La drague géante de 50 mètres de long sur 17 de large produit 7000 tonnes de sable à l’heure, soit l’équivalent de 3500 camions de sable de sable par jour. Les dunes ne contiennent que 1,5% de sables minéralisés : ilménite, zircon, leucoxène et rutile. Le reste, le « simple sable » est rejeté à l’arrière du bassin,  à un kilomètre derrière. GCO avait annoncé une production de 362.000 tonnes de sables minéralisés au cours du premier semestre 2021. L’essentiel de cette production est composé d’ilménite, la part de production de zircon étant « en recul de 2 %, à 28 000 t», et les ventes « en baisse de 9% par rapport au premier semestre 2020 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *