Le président Macky Sall a procédé, hier au palais de la République, au lancement du projet de production du vaccin anti Covid-19 par l’Institut Pasteur de Dakar. Une enveloppe de 200 millions de dollars américains, soit environ 110 milliards de francs Cfa, est nécessaire à la réalisation de ce projet, selon un communiqué de la présidence de la République qui souligne que 14 millions sont déjà mobilisés sous forme de dons.
«Un engagement des partenaires salué par le chef de l’Etat », indique notre source. Reste maintenant à savoir où le gouvernement va trouver ces fonds en urgence, car le pays est envahi par une troisième vague très contagieuse.
Mais l’encours de la dette publique totale était projeté à 9790,7 milliards en 2021 contre 9176,3 milliards un an auparavant, soit une progression de 8,2% sur la période, selon la division de la prévision des études économiques (Dpee). Il représente actuellement 65,3% du PIB en 2021 et frôle ainsi la norme de 70% retenue dans le cadre du pacte de convergence de l’Uemoa.