Ce document matérialise la Vision d’un Sénégal Souverain, Prospère et Juste en 2050, d’ici vingt-cinq ans. Il représente une déclinaison stratégique du « PROJET ». Cette Vision entend concrétiser l’aspiration au vivre-mieux de la population sénégalaise. La Vision Sénégal 2050 entend libérer ce potentiel, en mobilisant les Sénégalais derrière une grande ambition avec la création de 8 pôles régionaux qui connaîtront tous une augmentation de leur population en moyenne x2, de leur revenu/habitant en moyenne x3 et de leur taux d’emploi qui sera de 40%.
«La programme Sénégal 2050 se dresse comme la réponse structurée à ces défis. Il repose sur une vision claire, rigoureuse et audacieuse. Nous avons pris le temps de diagnostiquer avec précision les dysfonctionnements de notre système, de consulter, d’analyser, et surtout, de formuler des solutions robustes pour une transformation en profondeur. Ce référentiel est notre feuille de route pour les 25 prochaines années, déclinée en stratégies quinquennales et décennales qui permettront de mesurer, d’ajuster, et d’optimiser nos efforts en temps réel », a déclaré le président de la République Bassirou Diomaye Faye.
«L’Agenda 2050 s’adresse autant aux Sénégalais d’aujourd’hui qu’aux générations futures. C’est une vision pour un Sénégal qui n’aspire pas seulement à participer au monde de demain, mais à y jouer un rôle majeur, à être un acteur incontournable dans la sous-région et au-delà, un modèle de développement pour l’Afrique », poursuit-il.