La coalition Bunt Bi veut faire du Sénégal un pays entreprenant et solidaire.
A l’issue de son atelier tenu, le week-end dernier, à son siège, El Hadji Ibrahima Mbow, le président de la coalition et ses alliés ont validé les cinq piliers du programme Sénégal Entreprenant et Solidaire (S.E.S) faite par le pôle stratégie. Cela, pour relever durablement les défis de la prospérité, de la solidarité, de la sécurité, de la modernité et du vivre mieux ensemble.
Le pilier concerne l’industrialisation de l’économie pour disent – ils, «booster le pouvoir d’achat». Il d’agira de prioriser les secteurs tels que l’agroalimentaire, la chimie, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables, les transports modernes, les bâtiments et travaux publics, l’économie numérique et les télécommunications, le tourisme et de promouvoir la culture et les industries culturelles de même que l’économie du sport et une véritable industrie du sport…
Le pilier 2 concerne la restructuration et la modernisation de l’administration. Cela passe par la création d’un Ministère des données qui va gérer et fournir des données concernant les caractéristiques démographiques et sociologiques, les statistiques, les données économiques et financières et faire de la prospective pour tous les acteurs des services publics et privés, en vue de rendre plus efficaces la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques…
Le troisième pilier concerne le réaménagement et du territoire à travers l’érection de cinq méga régions. Pour le quatrième pilier, il s’agit de garantir les services prioritaires universels.
Le dernier pilier concerne la dynamisation de la coopération régionale et internationale. Il s’agira avec ce pilier, selon Ibrahima Mbow et Cie, de construire une diplomatie win win avec une coopération économique plus bénéfique et plus équilibrée.