BP et ses partenaires ont confirmé aujourd’hui le développement de la deuxième phase du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Grand Tortue Ahmeyim (GTA), selon un communiqué qui souligne que la prochaine étape est évaluation. «Le partenariat – composé de BP, Petrosen, Société mauritanienne des hydrocarbures (Smh) et Kosmos Energy – évaluera une structure gravitaire (Gbs) comme base du projet d’expansion GTA Phase 2 (GTA2) avec une capacité totale comprise entre 2,5- 3,0 millions de tonnes par an ».
Les développements de GBS LNG ont une connexion statique au fond marin avec la structure fournissant le stockage de GNL et une fondation pour les installations de liquéfaction. «La conception comprendra également de nouveaux puits et équipements sous-marins, s’intégrant à l’infrastructure GTA existante et s’y développant. Le partenariat envisagera d’alimenter la liquéfaction du GNL à l’aide d’électricité pour aider à réduire les émissions opérationnelles. BP et ses partenaires travaillent actuellement avec des sous-traitants pour faire progresser le concept vers le stade pré-FEED », indique notre source.
GTA est situé à 120 km au large. La phase 1 exportera du gaz vers un FPSO à environ 40 km au large où le gaz sera traité et les liquides séparés, avant d’exporter le gaz vers des installations flottantes de GNL à 10 km au large, d’après le document qui précise qu’il devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an lorsque les opérations commenceront.