Le navire flottant de gaz naturel liquéfié (FLNG), élément essentiel du projet GNL Greater Tortue Ahmeyim (GTA), est arrivé à destination à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, d’après un communiqué de Bp.
Le navire FLNG, Gimi, est au cœur du développement GTA Phase 1, exploité par bp avec des partenaires Kosmos Energy, PETROSEN et SMH. «La phase 1 de GTA devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an. Ce projet innovant devrait produire du GNL pendant plus de 20 ans, permettant à la Mauritanie et au Sénégal de devenir un hub mondial du GNL », lit-on dans le communiqué.
Emil Ismayilov, vice-président senior de BP pour la Mauritanie et le Sénégal, a déclaré : « L’arrivée réussie et sûre du navire FLNG est une autre étape en avant pour la phase 1 de GTA et témoigne de l’engagement de notre équipe et de nos partenaires à réaliser ce projet en toute sécurité. Les personnes à l’origine du projet ont relevé de nombreux défis, y compris la pandémie, pour orchestrer une prouesse d’ingénierie majeure. Nous sommes pleinement concentrés sur l’achèvement du projet en toute sécurité et sur l’ouverture d’un nouveau chapitre énergétique en Mauritanie et au Sénégal.
D’après Bp, le projet GTA Phase 1 produira du gaz à partir de réservoirs en eaux profondes, à environ 120 km au large, via un système sous-marin jusqu’à un navire flottant de production et de stockage, de déchargement (FPSO), qui traitera dans un premier temps le gaz, en éliminant les composants d’hydrocarbures les plus lourds.