L’exploitation du premier puits de gaz du projet GTA, à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie a démarré hier avec succès, selon un communiqué conjoint des deux pays. BP va produire du gaz à partir des puits du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de la Phase 1 de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) vers son navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO).
Situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, GTA est l’un des développements offshores les plus profonds d’Afrique, avec des ressources gazières à des profondeurs d’eau allant jusqu’à 2 850 mètres.
BP exploitera GTA au nom des partenaires du projet Kosmos Energy, PETROSEN et SMH. Une fois pleinement opérationnelle, la Phase 1 de GTA devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an. «L’ouverture des puits du gaz est une étape historique pour le Sénégal. Elle traduit notre vision commune avec la Mauritanie de faire du projet GTA un modèle de collaboration énergétique réussi», a déclaré Biram Souley Diop, le ministre de l’Energie du Pétrole et des Mines. Il s’exprimait, en Mauritanie, mardi dernier, lors de l’ouverture du first gas.