Promotion de l’alphabétisation : le milieu rural toujours en rade

Actualité

Par Adja M. BADJI

Le taux d’alphabétisation reste encore élevé en milieu rural. Selon l’Unesco, une personne est considérée comme analphabète lorsqu’elle est incapable de lire et écrire. Et dans le milieu rural, la majeur partie des jeunes principalement les femmes ne sont pas scolarisés par faute de moyen. Raison pour laquelle la Directrice de l’Alphabétisation, Ndéye Name Diouf, a soulevé hier, à Dakar, lors d’un forum, le problème de financement. «Les difficultés rencontrés sont nombreuses mais cela tourne autour du financement. Ainsi, nous demandons à l’Etat de mettre les moyens pour éradiquer l’alphabétisation au Sénégal. Car même si on alphabétise 1 million de personnes chaque année, cela reste insuffisant. Aussi il y a des problèmes de données car depuis 2013, l’Agence national de statistique et de la démographie n’a pas encore renouvelé les données et depuis lors nous avons 54,6% du taux d’Alphabétisation», a déclaré la Directrice de l’Alphabétisation.

Selon Mme Diouf, il y a 25 langues au niveau national dont 22 ont été codifiées. De ce fait, dit-elle, un nouveau programme nommé Alphanumérique a été initié pour permettre de former des personnes dans n’importe quel lieu où elle se trouve surtout en milieu rural.

Selon le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, il y a eu des avancements dans le secteur de l’éducation. «Depuis 1981, on parle d’Alphabétisation. Nous avons entrepris beaucoup de chose au niveau national et international, il y a eu des réalisations plus de 2 millions apprenants ont été formés. Donc il était important aujourd’hui de revoir l’ensemble des acteurs au niveau universitaires, des sociétés civiles, des collectivités territoriales pour voir, après des ateliers qui ont été tenus, et faire le bilan de ce qui a été fait, de se protéger pour permettre de développer l’alphabétisation des langues nationales», affirme M. Talla.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *