Le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) souhaite promouvoir les produits locaux. C’est ainsi, qu’il a mis gracieusement 34 stands à la disposition des 68 exposantes venues des quatre coins du Sénégal, à la 21e Foire internationalede l’agriculture et des ressources animales (Fiara) qui se déroule actuellement au Cices. «Ces femmes qui viennent des quatre coins du Sénégal. C’est cela le Sénégal en miniature qui est là», déclare Mamadou Ndione. «La Fiara sert de prétexte pour montrer ce qui se fait de mieux et de bon dans le pays», poursuit le directeur général du Cosec.
Avec ces chargeurs qui exposent des produits Made in Sénégal, des produits locaux transformés et issus de l’agriculture, de la pêche, de l’élévage, etc, Mamadou Ndione se réjouit du fait que le pays soit, d’après lui, sur la bonne voie pour le consommé local.
«De plus en plus, vous voyez ces produits dans les marchés locaux», poursuit-il. Et selon lui, c’est pourquoi, dans une démarche d’inclusion, le chef de l’Etat a prévu la construction de marchés modernes dans les départements pour développer le consommé local qui est avant tout une question de mentalité. «Il faut qu’on se dise qu’on doit s’habiller et manger sénégalais», dit-il encore. Mamadou Ndione assure que le Cosec va continue d’accompagner la Fiara, parce qu’il croit au concept qui consiste à montrer ce qui se fait de mieux dans le pays, avec les produits du terroir qui peuvent être consommés localement ou être exportés. Le directeur Cosec explique en effet que le prétexte de cette foire est de créer une émulation, de permettre aux Sénégalais, loin de Dakar, d’avoir beaucoup de contacts et de montrer ce qui se fait de bien, mais surtout de pouvoir s’améliorer.