Mame Mbaye Niang, le ministre du Tourisme et des loisirs, a rappelé l’importance du secteur touristique dans la croissance économique du pays, en indiquant sa contribution dans le Pib, le nombre global des entrées, les retombées sur l’emploi des jeunes. Le ministre a expliqué que l’objectif de son département ministériel consiste à attirer le maximum de touristes et d’investisseurs. D’ailleurs, a-t-il rappelé, l’objectif du Pse consiste à faire du Sénégal un hub régional multiservice avec trois millions de touristes attendus en 2023.
Devant la représentation nationale pour défendre le projet de budget de son département ministériel, Mame Mbaye Niang de rassurer que son département s’emploie à rendre un cadre législatif et réglementaire propice au développement du secteur. Sur ce dernier point, il fera part du projet du Code du tourisme qui sera déposé, prochainement, sur le bureau de l’Assemblée nationale.
Plus de 836 784 touristes enregistrés en 2021
Selon le rapport de la commission des affaires économiques, le secteur touristique affiche un taux de croissance de 3, 2% en 2021, contre un repli de 19, 8% en 2020. A titre illustratif, le ministre a annoncé que 836 784 touristes ont été enregistrés en 2021, contre 454 450 touristes en 2020. Il a, en outre, informé que la croissance des chiffres des services d’hébergement et de restauration est établie à 6,2% contre 3,1% en 2021. Il a précisé, enfin, que tous ces éléments montrent à suffisance la reprise qui a été amorcée dans le secteur après la Covid-19.
Concernant le tourisme local, le ministre a indiqué que ses services travaillent à faire du Sénégal une destination annuelle, afin de supprimer les saisons qui constituent un frein au développement du tourisme local, avec la niche de clientèle perdue pendant leur fermeture. Il dira, à ce propos, que les statistiques ont montré que 22% des clients de la station balnéaire Pointe Sarène viennent du Sénégal. Sur un autre registre, le ministre du Tourisme s’est prononcé sur la réciprocité du visa d’entrée au Sénégal soulevé par des députés. De l’avis de Mame Mbaye Niang, l’application de la réciprocité va grever la compétitivité de l’offre du pays, compte tenu des critères de choix de la clientèle qui feront perdre 6 points, soit 40% du volume de touristes prenant la décision d’opter pour la destination Sénégal. Enfin, le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang a fourni des éclairages sur le projet Akon city en précisant que, si son promoteur n’honore pas sa part le liant à la Sapco, les terres devant abriter ledit projet seront réattribuées à d’autres investisseurs.