Le Sénégal par exemple qui dépend du tourisme étranger, a intérêt et surtout peut favoriser le tourisme intérieur. L’organisation mondiale du tourisme (Omt) qui préconise le tourisme domestique, invite les Etats à privilégier ce créneau pour faire face à la crise dans le secteur. «Vu le poids du tourisme interne et les tendances actuelles, de plus en plus de pays s’emploient à développer leurs marchés», signale l’Omt. Et pour stimuler le tourisme intérieur, l’organisation elle invite les Etats à prendre des initiatives destinées à stimuler la demande interne.
Elles comprennent des initiatives axées sur le marketing et la promotion et des incitations financières. L’Omt cite des pays comme l’Italie qui a distribué des Bonus Vacanze aux foyers gagnant moins de 40 000 euro sous forme de chèques pouvant aller jusqu’à 500 euros à dépenser dans les hébergements touristiques nationaux. La Malaisie a alloué l’équivalent de 113 millions de dollars sous forme de remises sur les voyages et des réductions de l’impôt sur les personnes physiques allant jusqu’à 227 dollars pour des dépenses de tourisme interne. La France a lancé la campagne #CetÉtéJeVisiteLaFrance pour mettre en relief la diversité de destinations que l’on peut trouver dans tout le pays. La Thaïlande va subventionner 5 millions de nuitées dans des hébergements hôteliers à 40 % du tarif normal et jusqu’à cinq nuits. «Tandis que les restrictions sur les voyages commencent à être assouplies à l’échelle mondiale, les destinations partout dans le monde s’attachent à développer le tourisme interne, et nombreuses sont celles qui ont pris des mesures incitatives pour encourager les voyages à l’intérieur du pays », souligne l’Omt, ajoutant que le tourisme interne devrait reprendre plus vite que les voyages internationaux, ce qui en fait, pour les pays développés et les pays en développement, un tremplin intéressant pour se rétablir des effets économiques et sociaux de la pandémie de Covid-19.
En conférence de presse en début de semaine, les professionnels de l’industrie touristique sénégalaise réunis autour de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique (Fopits) affirmaient que le secteur tourisme/Hôtellerie affiche des pertes sèches évaluées globalement à 350 milliards de francs depuis la survenue de la Covid19. Dans la station balnéaire de Saly Portudal, pas moins de 1137 emplois sont menacés et pourraient être perdus dans les 3 prochains mois si la situation actuelle perdure, d’après eux.