Le Délégué Général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), Matar Sene a présidé ce mercredi 11 septembre 2024, l’atelier de la Revue annuelle de la Protection sociale (RAPS). A l’entame de son propos, il a précisé que “la RAPS traduit la volonté du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, d’instaurer la culture de l’évaluation dans l’action publique.”
En effet, la revue annuelle permet de rendre compte du bilan des réalisations des secteurs et d’y apporter éventuellement des mesures correctives. Cette importante rencontre a vu la participation des différents acteurs qui interviennent dans le secteur de la protection sociale. Elle a également permis de partager le rapport de la RAPS qui a mis en relief les performances du Gouvernement dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Protection sociale (SNPS).
D’après le Délégué général “des résultats probants ont été enregistrés non seulement en matière de protection sociale des enfants, des personnes âgées, en âge de travailler et celles vivant avec un handicap mais aussi la résilience des ménages face aux chocs. Il a aussi ressorti les difficultés et les défis du secteur pour lesquels des recommandations pertinentes ont été formulées afin de concrétiser la vision du Président de la République de bâtir un Sénégal souverain , juste et prospère.”
Prenant la parole au nom de la société civile, le Directeur Exécutif de CICODEV AFRIQUE, Amadou KANOUTE est revenu non seulement sur la part du budget allouée à la Protection sociale qu’il trouve insuffisant, mais également sur l’ancrage de la DGPSN. A cet effet, il a fait un plaidoyer pour une augmentation substantielle du budget allouée à la protection sociale et l’ancrage de la DGPSN. L’objectif est de lui faciliter son travail de coordination et d’éviter certaines lourdeurs.