PS: Le congrès de tous les dangers pour Tanor

Politique

La circulaire n’est pas encore tombée, mais c’est normalement au mois d’octobre prochain que le Parti socialiste (Ps), va débuter les renouvellements de ses instances de base, selon une source bien au fait des textes du parti. Ces renouvellements devront aboutir en juin 2018 au congrès qui va désigner le secrétaire général du parti.

Selon un responsable du parti, le secrétaire général du parti n’a pas d’échappatoire. «Il doit impérativement procéder aux renouvellements des instances de base du parti», dit-il, ajoutant que le congrès est l’aboutissement des renouvellements des instances de base du parti.

Pressé par les militants socialistes qui tiennent à la tenue du congrès, conformément aux textes du parti, le secrétaire général du Ps est sous pression. Parce que son maintien à la tête du Hcct dépendra du congrès prévu normalement en juin 2018.

En effet, ce congrès sera un moment crucial pour Ousmane Tanor Dieng, l’actuel secrétaire général du parti. Le président du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) joue son avenir politique et par la même occasion son devenir à la tête de cette institution.

 «En effet, s’il est battu lors du congrès, il ne fait aucun doute que le président de la République va le dégommer», souligne ce socialiste qui considère Ousmane Tanor Dieng comme le troisième ministre socialiste du gouvernement. «Il est comme un ministre d’Etat sans portefeuille et le président Macky Sall qui l’a nommé peut le révoquer à tout moment», dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *