Les exclus du Parti Socialiste (Ps) envisagent de revenir en force dans la maison mère. Selon une source digne de foi, tous ceux qui avaient exclus du parti ont décidé de revenir. Mieux, en dépit de leur exclusion, ils ont décidé d’assister à la prochaine réunion du Bureau politique du parti dont la date n’a pas encore été fixée, mais qui se tiendra après la période de deuil de 40 jours.
Car les bannis considèrent qu’ils ont été réintégrés de facto dans le parti. En effet, Ils estiment que leur «exclusion illégale» avait été annulée par le défunt secrétaire général qui leur avait demandé, lors d’une réunion du bureau politique, de revenir dans le parti. Ousmane Tanor Dieng avait également demandé aux militants de les accueillir les «bras ouverts».
Un de ces exclus contacté par Walf Quotidien souligne que leur réintégration dans le parti ne devrait souffrir d’aucune contestation puisque Banda Diop et Bamba Fall, qui faisaient partis du groupe des exclus, ont été réintégrés sans aucune formalité et ont assisté à la dernière réunion du Bureau politique. Par conséquent, dit-il, tous ceux qui avaient exclus ont le droit de revenir, dit-il. Une autre source proche de l’actuelle direction du parti souligne que le parti n’est pas opposé au retour de Khalifa Sall, Barthélémy Dias, etc, mais, selon elle, s’ils reviennent, ils se mettront derrière ceux qui sont restés. «Il n’est pas dit qu’ils vont retrouver leur anciennes responsabilités», affirme notre interlocuteur.