Question nouvelle. La mauvaise allocation des ressources du régime de Macky Sall

Contribution

Il est clair qu’il n’y a pas de réflexion sérieuse sur la politique économique de ce pays et bien entendu la gouvernance des ressources minérales. Le régime de Macky Sall estime que la politique économique se résume à la recherche de fonds auprès des partenaires internationaux. La réussite se mesure à la maximisation des prêts et dons de l’extérieur, d’où cette frénésie de milliers de milliards annoncés qui accompagnent une hausse vertigineuse de la dette publique.

Pour nous de Tekki, la politique économique, c’est l’amélioration de la vie des populations dans leurs activités d’abord et ensuite la capacité d’ouvrir des perspectives d’industrialisation par une allocation des ressources disponibles et des réformes appropriées des secteurs primaires.

En matière d’allocation de ressources, deux exemples retiennent notre attention.

412 paysans des casiers de Ndendory, Hamady Ounare, Sinthiou Malème dans le département de Kanel ne peuvent pas cultiver pour une dette de 36 millions auprès de la CNCA.

Après l’incendie meurtrier qui a mis à jour l’amateurisme du régime, le Gouvernement de Macky Sall sollicite de la société SDE, société privée concessionnaire, la somme de 200 millions de francs CFA pour lutter contre les  incendies en construisant  un forage dans la zone de retraite de Médina Gounass, dans la cadre de la RSE. C’est vraiment triste !

Dans l’extrême limite, c’est 13 jours de fonds politiques du Président Macky Sall ;  en attendant que le Ministre Amadou Ba  nous dise quels sont les inconvénients du FCFA qu’il a notés.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *