Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a mis l’accent durant l’année écoulée sur l’économie en rapport avec le Plan Sénégal Emergent qui est le référentiel du gouvernement du gouvernement dans sa politique socio-économique.
Ainsi, dans son rapport présenté ce mardi, le CESE souhaite le renforcement de l’attractivité de l’environnemental des affaires. Et cela passe, d’après les conseillers par l’augmentation des dotations budgétaires du ministère de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices.
D’autre part, s’agissant de la gouvernance locale et la décentralisation, les conseillers économiques sociaux et environnementaux recommandent l’instauration d’un cadre de concertation entre les concessionnaires (eau, électricité et téléphone), l’Etat et les collectivités locales. Cela permettra, selon eux, d’assurer, d’une part, une meilleure traçabilité de l’assiette et du recouvrement des impôts et taxes au profit des collectivités locales, et d’autre part, le suivi de l’évolution des éléments du chiffre d’affaire qui intéresse le plus immédiatement les collectivités locales.