Libre, Ousmane Sonko veut imposer sa loi au président de la République, Macky Sall. Car il considère que le rapport de force a tournée en sa faveur. “La terreur a changé de camp”, dit-il. C’est ainsi qu’il réclame l’indemnisation des familles des indemnités civiles et militaires.
Il exige également la libération immédiate et sans conditions de toutes les personnes arrêtées lors de ces trois jours de manifestations. “Il faut ouvrir une enquête indépendante pour savoir qui a tiré sur les manifestants”, dit-il, ajoutant qu’il plainte visant le pouvoir, pour crimes sera déposée à la Cpi
En attendant une plainte est adressée à la Cpi pour accuser le camp de Macky Sall de crime contre l’humanité, d’après M. Sonko qui poursuit que « la terreur va changer de camp »
Par ailleurs, Ousmane Sonko réclame la création des conditions pour des élections locales et présidentielles libres et transparentes sans la participation du Chef de l’Etat. “On ne veut plus de ni oui ni non. On veut entendre: je n’ai pas le droit. En 2024, Macky sall n’est pas candidat au Sénégal», poursuit Sonko. Qui réclame par ailleurs la restitution des droits civils et politiques de Karim Wade et Macky Sall. Car, selon lui, ce n’est pas à Macky Sall de choisir qui doit ou ne doit pas être candidat.