Le procureur de la République a décidé de saisir la police judiciaire et la Division des investigations criminelles (Dic) pour des «enquêtes préliminaires pour constater la matérialité des fins dénoncés dans le rapport et les rassembler les preuves». Mais Pastef, il s’agit d’une stratégie visant à faire traîner l’enquête après la présidentielle de février 2024.
«Disposant du Rapport final de la Cour des comptes sur le détournement des 1000 millards du Fonds Covid-19 avec les preuves comptables et les noms et fonctions des personnalités et gestionnaires mis en cause par des Magistrats spécialistes et professionnels dès finances publiques, le Procureur refuse de saisir un Juge d’instruction et choisit les enquêtes préliminaires confiées à la police pour CHERCHER DES PREUVES », dénonce Amadou Ba.
Ce membre influent de Pastef ajoute que la Cour des comptes a mené un audit contradictoire; et c’est parce que les mis en cause n’ont pas pu produire de justificatifs qu’ils ont été ÉPINGLÉS par les magistrats financiers. Selon lui, le Procureur refuse ainsi de suivre la Cour des comptes qui recommande l’ouverture d’instruction judiciaire par la saisine d’un Juge d’instruction indépendant aux pouvoirs d’investigation immenses, pour préférer des longues enquêtes policières qui doivent reprendre les plus de 12 mois d’enquête de la Cour des comptes.
Dans son rapport, la cour des comptes dévoile des détournements d’une partie des 1000 milliards du fonds Covid-19 mis en place pour lutter contre la pandémie. Le ministre des Finances estime à 6 milliards les fonds détournés