Le Sénégal continue sa progression dans l’évaluation par une filiale de la Banque mondial des mesures visant à améliorer l’environnement des affaires dans 190 pays du monde, le Doing Business. En effet, le pays est passé de la 142ème place en 2019 à la 123ème position sur 189 pays en 2020, avec un score de 59,3. Selon l’institution de Bretton Wood’s, le Sénégal a réalisé des performances sur l’obtention des contrats à travers les différentes réformes. Ainsi, le pays a réduit le temps d’obtention de ce sésame de 965 jours à 650 jours.
Le Directeur de l’Apix, Mountaga Sy a souligné que le que le Sénégal a entrepris des réformes dans le cadre de l’exécution du Programme de Réformes de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité (Preac). Il indique que celles-ci ont permis de rehausser le niveau d’attractivité du pays aux investissements privés avec un des taux de croissance les plus dynamiques au monde.
«Ces cinq dernières années, le Sénégal n’a cessé de progresser en améliorant son score et son rang sur l’indice climat des affaires et s’est inscrit trois fois au rang de meilleurs réformateurs. Le Pse, dans sa phase II (2019-2023), confirme cette orientation en accordant une haute importance à la montée en puissance des investissements privés pour porter et générer une croissance forte et durable de la valeur ajoutée et de bien être pour toute la population du Sénégal», a-t-il déclaré