La fortune des 5 hommes les plus riches a grimpé de 114 % depuis 2020.
La fortune des milliardaires a augmenté de 3 300 milliards de dollars depuis 2020, à une vitesse 3 fois plus rapide que celle de l’inflation.
Les 1 % les plus riches possèdent 48 % de tous les actifs financiers mondiaux.
Les pays riches du Nord détiennent 69 % des richesses mondiales et accueillent 74 % des richesses des milliardaires alors qu’ils n’abritent que 21 % de la population mondiale.
Au rythme actuel, il faudrait plus de deux siècles pour mettre fin à la pauvreté, mais dans à peine 10 ans nous pourrions voir pour la première fois la fortune d’un multimilliardaire franchir le cap des 1 000 milliards de dollars. Avoir 1 000 milliards, c’est comme gagner plus d’un million d’euros par jour depuis la naissance de Jésus-Christ.
Sept des dix plus grandes entreprises mondiales sont dirigées par un·e milliardaire.
148 grandes entreprises ont réalisé 1800 milliards de dollars de bénéfices cumulés – soit 52 % de plus en moyenne sur les 3 dernières années – et distribué d’énormes dividendes à de riches actionnaires tandis que des centaines de millions de personnes ont été confrontées à des réductions de salaires réels.
Aliko Dangote (fortune nette : 10,5 milliards de dollars), la personne la plus riche d’Afrique, détient un «uasi-monopole» sur le ciment au Nigeria et domine le marché sur le continent africain204. Dangote Cement a affiché des marges bénéficiaires parmi les plus élevées au monde sur le ciment (45 %), tout en bénéficiant d’un taux d’imposition de 1 % sur 15 ans205 : d’après les données de la Banque mondiale, à une époque, les Africain·es payaient le ciment plus cher qu’ailleurs dans le monde206. Dangote étend actuellement son empire au pétrole, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’émergence d’un nouveau monopole privé.