Rapport du comité Force Covid-19 : les finances publiques durement éprouvées

Actualité

Pour faire face à la Covid-19, l’Etat a pris en urgence des mesures d’atténuation des effets en mettant en place un Programme de résilience économique et sociale (PRES) pour gérer la pandémie, doté d’un fonds de mille milliards de FCFA. Représentant environ 7% du PIB, il vise à renforcer le système de santé et à soutenir les ménages, la diaspora sénégalaise ainsi que les entreprises et leurs salariés. 

 Initialement, les prévisions budgétaires pour couvrir toutes les dépenses liées à la riposte dans le secteur de la santé étaient de 64,4 milliards FCFA. Mais, avec l’évolution de la pandémie, elles ont évolué pour atteindre 77,8 milliards FCFA, puis 112,317 milliards FCFA à la date du 31 mars 2021. Soit un taux d’exécution de 135,18%.

A la date du 31 mars 2021, le PRES, a affiché un taux d’exécution supérieur à 70% ; les ressources mobilisées s’élèvent à 773,214 milliards FCFA et les montants payés à 740 090 570 784 FCFA. Dès lors, indique le rapport, les ressources mobilisées couvrent les montants des dépenses décaissables. A cela, s’ajoutent les mesures fiscales et douanières d’un montant de 371,6 milliards de FCFA et une opération de trésorerie, en fonds de garantie, pour 70 milliards de FCFA.

Par ailleurs, notent François Ndiaye et ses collègues, il a été noté deux réaménagements de deux budgets prévisionnels au cours de la mise en œuvre. Il s’agit de celui de l’Axe 1 qui est passé de 64,4 milliards FCFA à 77,8 milliards CFA et celui de la rubrique « apurement des créances des fournisseurs de l’Etat » qui a été revu à 200 milliards FCFA au lieu de 302 milliards CFA initialement prévus. Les principes budgétaires tels que l’annualité, l’unité, l’universalité, la spécialité, la sincérité et la soutenabilité ont été respectés, précisent-ils. 

Pour la deuxième vague, le secteur de la santé a bénéficié de plus de 20 milliards F CFA sur le montant initialement alloué dans le PRES, équivalant à plus de 135% de taux d’exécution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *