L’indice annuel de la gouvernance en Afrique (l’IAG), mis en place par la Fondation Mo Ibrahim, vient de publier son rapport 2018, plaçant ainsi le Sénégal à la 10ème place du classement des pays d’Afrique ayant fait des efforts louables en matière de bonne gouvernance.
Notre pays rejoint ainsi ce club très select, voire restreint, des Etats du continent africain où des améliorations notables ont été constatées parmi les critères définis, selon la Cojer.
A cet effet, Thérèse Faye sa responsable nationale s’honore de cette belle percée du gouvernement. Dans le registre des succès engrangés, l’amélioration de l’approvisionnement en électricité, du climat des affaires ou encore du bien-être social de la population sénégalaise font partie entre autres des avancées notables enregistrées.
Selon cette étude finement menée par des organes crédibles et autonomes, connus et reconnus dans les enceintes internationales, le Sénégal fait désormais partie des pays ayant considérablement amélioré leurs scores en matière de bonne gouvernance avec une note de +36,0, d’après elle.
«Grâce à ces performances qui en disent long sur la ferme volonté de l’Etat du Sénégal à œuvrer pour élever, au mieux, le niveau de vie de ses populations, les actions du Gouvernement sont également récompensées», conclut Thérèse Faye.