«La publication des rapports 2015, 2016 et 2017 par la cour des comptes en 2020 constitue une violation de la réglementation en vigueur. Contrairement à la raison avancée par le premier président de la cour qui parle de ” dysfonctionnements interne c’est à dire d’un manque de personnel au moment où la Cour des comptes a un budget de plus d’un milliard “, le FRAPP pense que c’est la volonté du président Macky Sall d’écarter tous les problèmes qui étaient susceptibles de porter préjudice à sa réélection en 2019 mais surtout sa ferme vision d’encourager l’impunité devant des faits de corruption et de détournements de deniers publics.
Pour preuve jusqu’à présent le rapport 2018 n’est pas sorti. Le FRAPP s’interroge sur la non prise en considération des grands travaux du Chef de l’État comme le PUDC, le TER, PROMOVILLE, etc par les rapports de la cour des comptes. Les différents organes de contrôle ont épinglé de nombreux partisans du régime sans aucune action judiciaire.
Poursuivant toujours sa lancée, le président Macky Sall a annoncé la mise en place d’une commission chargée d’exploiter ces rapports de la cour des comptes pour tuer les gros cafards de sa gouvernance. Le FRAPP rejette totalement cette mesure anticonstitutionnelle, antidémocratique et anti républicaine dans la mesure où la cour des comptes est une juridiction financière dont les rapports sont contraignants. Nous invitons le président Macky Sall à créer les conditions qui permettront à la justice de faire correctement son travail et non d’utiliser la vieille méthode de création de commissions pour étouffer des procédures.
Sur ce, le FRAPP va d’ici les jours à venir faire un sit-in devant le ministère de la justice pour exiger la transmission de ces rapports à la justice.
Le Président Macky Sall ne peut être chantre de la bonne gouvernance car il n’a pas toujours déclaré sa patrimoine depuis son élection pour second mandat.
Le FRAPP se désole de la récente sortie de l’ancien premier ministre Boun Abdallah Dione qui a porté atteinte à la dignité des vaillants fonctionnaires de l’OFNAC.
Au moment où des détournements de deniers publics font l’objet des unes sans suites, les magistrats de la cour des comptes éconduits et insultés par Moustapha Diop, Guy Marius Sagna croupit toujours dans une cellule pour terroristes au Camp pénal pour avoir exercé un droit constitutionnel. Le camarade Guy Marius Sagna est le véritable exemple de la vision FAST TRACK du président Macky Sall. La lutte pour sa libération va s’intensifier dans le cadre du collectif NOO LÀNK.
En réalité le régime de Macky est en mission commandée pour découper le mouvement FRAPP FRANCE DEGAGE sous injonction de Emmanuel Macron.
Le co-coordinateur de NOO LÀNK et membre du FRAPP Bentaleb Sow a reçu une convocation relative au procès du billet du FCFA brûlé en 2017. L’objectif recherché est de sanctionner son engagement qui n’a cessé de croître pour la défense des intérêts supérieurs de la nation et du continent.
Nous appelons le peuple à dire non à cette entreprise de liquidation de ses vaillants résistants en répondant massivement à l’appel du 24 Février 2020 au Tribunal de Dakar. »