Recettes 2018: 2150,7 milliards de francs collectés par la Douane, les Impôts et le Trésor

Eco-Finance

Les Douanes, les Impôts et le Trésor ont pu mobiliser, en 2018, à titre provisoire, 2150,7 milliards de francs CFA. C’est le ministre de l’Economie et des finances qui a donné l’information. Mamadou Ba qui s’exprimait, lors de la présentation de vœux des agents de son département indique d’autre part qu’il attache une importance particulière à la structuration de cette dynamique autour d’une approche collaborative permettant de développer des synergies qui renforcent l’efficacité de l’action administrative notamment avec l’ouverture de canaux de dialogue avec les administrations de la Douane et du Trésor.

En outre, il affirme que pour l’année 2019, les orientations majeures de la réforme de l’Administration fiscale consisteront à rapprocher les missions concourant à l’atteinte des mêmes objectifs, conformément aux nouvelles orientations budgétaires.

Il s’agira, notamment de renforcer le processus de digitalisation de  l’Administration fiscale par la dématérialisation des procédures et le déploiement de nouvelles fonctionnalités dans la plateforme de télé-déclaration et de télépaiement, de   poursuivre l’échange d’informations par voie électronique entre la DGID et la DGD pour améliorer la mobilisation des recettes. L’installation de nouveaux serveurs pour faciliter l’échange des données est prévue pour le premier trimestre 2019.

Et enfin de renforcer les capacités humaines et les moyens techniques de l’Administration fiscale (amélioration des effectifs, formations des agents, renforcement des conditions de travail..).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *