Les résultats d’exploitation de la compagnie nationale Air Sénégal ont atteint 2,7 milliards de francs Cfa au premier semestre 2023. «La compagnie perdait entre 6 et 7 milliards francs Cfa par mois en 2022. La perte a été résorbée à 2 milliards francs Cfa en 2023. Les pertes de janvier à juin 2023 ont été réduites de près de moitié (-47%) par rapport à la même période en 2022», déclare le directeur commercial de la compagnie, Iba Eric Guèye. Ce dernier qui s’exprimait, hier, lors d’une conférence de presse avec le directeur de la compagnie, révèle également que les dettes échues incluant la Rdia sont estimées à 70 milliards de Cfa.
Alioune Badara Fall, le directeur général de la compagnie, se réjouit de la «tendance positive». Le directeur général d’Air Sénégal affirme également qu’il va continuer la rationalisation des coûts avec la réduction des fréquences qui ne sont pas rentables. «Challenge réussi en termes de coûts», se réjouit le directeur général de la compagnie qui annonce également la rationalisation de la flotte.
Toujours dans l’optique de la rationalisation des coûts, de la rentabilisation des sièges et du management de la clientèle, la direction de la compagnie s’engage à utiliser de «façon optimale» le logiciel Yield management qui est un système de gestion tarifaire des capacités disponibles telles des sièges dans le transport aérien, qui a pour objectif l’optimisation du remplissage et du chiffre d’affaires. Le défi majeur qui a été gagné est la ponctualité et la qualité du service, selon lui. «La restauration de la ponctualité est un combat. Nous avons travaillé pour que nos avions partent à l’heure, même si la ponctualité dépend de plusieurs acteurs. Si la classe affaire est attractive le combat est gagné», dit-il.