Avec la nomination de Diouf Sarr comme coordonnateur des cadres de l’Apr, Macky Sall confirme par la même occasion Amadou Ba comme le patron du parti à Dakar. En plus, à moins de quatre mois de la présidentielle, le chef de l’Etat cherche à mettre de l’ordre dans son parti.
Le chef de l’Alliance pour la République (Apr), le président Macky Sall, est en train de redistribuer les cartes dans sa formation politique. En nommant le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, coordonnateur de la convention nationale des cadres républicains, Macky Sall cherche à délimiter l’espace de chaque responsable dans la capitale.
Par la même occasion, il confirme le leadership du ministre de l’Economie Amadou Ba dans la capitale. C’est également l’avis de ses partisans dans son fief des Parcelles assainies. En effet, c’est lui a dirigé la coalition Benno Bokk Yakaar, à Dakar, lors des dernières élections législatives et lui a permis d’engranger les sept députés qui étaient en jeu.
«Le ministre Amadou Ba a gagné le département de Dakar lors des dernières législatives, pourtant beaucoup de gens avant lui se sont cassés les dents. Aujourd’hui, le président Macky Sall l’a nommé délégué de la région de Dakar pour le parrainage. Tout ceci prouve qu’il est véritablement le patron de Dakar», déclare Khadim Gadiaga, son bras droit au niveau de la commune.
Mais, quoi qu’il en soit, à moins de quatre mois de l’élection présidentielle de février 2019, le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, cherche à mettre de l’ordre dans le parti, principalement dans la capitale.