Le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) dirigé par Ousmane Tanor Dieng et le Conseil économique social et environnemental (Cese) dirigé par Aminata Tall seront bientôt supprimés. Selon une source proche du pouvoir, le président de la République envisagerait de supprimer ces deux institutions ou à tout le monde de réformer profondément.
Et la suppression ou la réforme de ces deux institutions devraient être incluse dans la projet de loi qui sera soumis aux députés pour supprimer le poste de Premier ministre, déjà annoncé par le président Macky Sall.
“Ce sera un paquet de projets de loi et non seulement qui sera soumis à l’Assemblée”, indique notre source, ajoutant que cela devrait intervenir après les élections locales prévues au mois de décembre prochain. Ce projet de suppression du Hcct ne serait pas étranger à l’absence très remarquée de Tanor lors du défilé du 4 avril
Le Hcct et le Cese sont deux institutions décriées parce que considérées comme inutiles, budgétivores et servant juste à caser une clientèle politique.