Le gouvernement japonais a d’octroyé un prêt de 2 080 000 000 FCFA pour la réhabilitation du Môle 3 du port de Dakar. Ce qui portera la contribution totale du Japon à 21 935 000 000 FCFA. «L’objectif visé par ce financement complémentaire est de prendre en charge les travaux de réhabilitation qui sont suspendus depuis des mois et dont les impacts seront notables sur la compétitivité du port surtout dans le contexte de relance de l’économie post-covid-19 », affirme Amadou Hott.
Le ministre de l’Economie du Plan et de la coopération affirme que le PAD doit devenir le futur hub logistique pour l’Afrique de l’ouest. Pour augmenter son chiffre d’affaires, il doit moderniser ses installations et accroître sa compétitivité en vue de conforter le rôle qu’il joue dans le développement du commerce extérieur au Sénégal et dans la sous-région, selon lui.
«S’agissant du programme de soutien d’urgence en réponse à la crise Covid-19, il porte sur un montant de 2 570 000 000 de Cfa et permettra de fournir des équipements liés à la chaine de froid, de construire des entrepôts pour les vaccins et produits pharmaceutiques et d’acheter le matériel nécessaire aux études épidémiologiques sur l’acquisition de l’immunité par des souches mutantes », poursuit le ministre.