le nombre de salariés dans le secteur moderne évalué à plus 340 000

Relance économique et lutte contre le chômage : le rôle primordial de la microfinance

Actualité

La micro finance et l’économie sociale et solidaire peuvent être le fer de lance de la relance économique et de la lutte contre le chômage. Zahra Iyane Thiam, ministre de tutelle affirme que le secteur de la micro finance a un «rôle primordial» à jouer dans la relance économique et sociale parce qu’il concentre un nombre important de personnes. D’après elle, plus de 3,5 millions de personnes sollicitent le système financier décentralisé qui participe ainsi à l’inclusion financière. « Il permet à tous ceux qui ne peuvent pas aller dans les banques classiques de pouvoir mener des activités génératrices de revenus. L’entreprenariat est élément central de la relance économique », souligne Zahra Iyane Thiam.

D’après elle, l’économie sociale et solidaire, est un secteur qui prend également en charge les petits entrepreneurs et participe à la lutte contre l’exode rural.

C’est près de 200 mille jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi elle affirme qu’il faut trouver d’autres alternatives capables d’absorber ces demandeurs d’emploi. Et d’après elle, l’économie sociale et solidaire, à travers son périmètre d’action que ce soit des coopératives, les groupes mutualistes ou même le secteur informel, peut permettre réduire le nombre de chômeurs.

Le chef de l’Etat a lancé un programme d’urgence de lutte contre le chômage d’un coût de 450 milliards de francs Cfa sur trois ans. Car Macky Sall considère que les émeutes qui ont secoué le pays au début du mois mars dernier sont le fait de jeunes frustrés par le manque d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *