Un secteur privé dynamique sera essentiel pour aider les pays clients à se relever, à créer des emplois et à s’engager dans la transformation économique, selon le Comité du développement, Comité ministériel conjoint des Conseils des gouverneurs de la Banque mondiale et du FMI.
Aussi, il exhorte le Groupe de la Banque mondiale à poursuivre ses activités de mobilisation des capitaux et financements privés et de soutien au secteur privé. Ces activités devraient s’appuyer sur la stratégie IFC 3.0 destinée à créer des marchés. IFC devrait continuer d’aider les sociétés à créer des emplois, à préserver des activités économiques viables, à s’adapter aux changements provoqués par la COVID-19 et à poursuivre un redressement vert. “Nous prions la MIGA de continuer à répondre aux besoins de financement à court et long terme des investisseurs et prêteurs privés”, indique le communiqué.
Le Comité du développement qui s’est réuni virtuellement le 9 avril, rappelle que le choc économique accroît la pauvreté, creuse les inégalités et anéantit les acquis en matière de développement.
“Alors que l’économie mondiale amorce une reprise graduelle, l’incertitude entoure les perspectives à court et moyen terme. Nous appelons à une aide financière et technique soutenue, différenciée et ciblée à l’appui de mesures de riposte adéquates, à une coordination efficace entre les organismes bilatéraux et multilatéraux et à un soutien accru au secteur privé”, poursuit-il.