Renoncement de l’entreprise chinoise pour le dragage de la baie de Saint-Louis: le Forum civil réclame des comptes au ministre Alioune Ndoye

Actualité

Birahim Seck, le coordonnateur du Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, veut des comptes. Il réclame des explications au ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, qui a signé le contrat avec l’entreprise chinoise.

Mais les chinois ont plié bagages, ils ont renoncé au projet, pour qu’elle raison? Birahim Seck indique qu’une entreprise chinoise ne renonce pas facilement. Le ministre Alioune Ndoye s’emmure dans un silence. Le coût initial du projet était de 12 milliards de Francs avant d’être revu à la baisse à 7 milliards.

“Dragage douteux de la brèche de Saint Louis (acte 3). Monsieur le Ministre Alioune NDOYE vous (votre Ministère) avez initié un dragage douteux après avoir décidé de supprimer des spécifications techniques relatives à la sécurité et à l’entretien des travaux”, écrit Birahim Seck.

Puis il ajoute: “Vous avez mis en danger tous les pêcheurs, en particulier ceux de Guet NDAR ainsi que les populations de Saint-Louis. Vous engagez une serieuse responsabilité sur d’éventuels morts au niveau de la brèche, qui ne serait plus du fait de la nature mais, du fait de négligence ou d’incompétence.Monsieur le Président de la République a pourtant été averti depuis le 9 juin 2020 sur les pratiques du Ministère de la Pêche dans la conduite de l’appel d’offres en procédure d’urgence et de ses conséquences”,
“PS: Nous parlerons d’argent évidemment”, prévient le coordonnateur du Forum civil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *