Cheikh Oumar Anne, le nouveau ministre de l’Education marque déjà son empreinte dans le secteur. Présidant ce jeudi, la cérémonie d’ouverture du présent Séminaire de préparation de la rentrée des classes 2022/2023, il a décliné ses cinq priorités. Il s’agit de promouvoir un climat social apaisé dans le Secteur, renforcer l’efficacité et l’efficience du système éducatif et les capacités des enseignants et la qualité du pilotage du système éducatif, assurer à tous une éducation de base de qualité et systématiser l’éducation aux valeurs.
Selon lui, ces priorités représentent, comme vous le savez, des leviers pour opérationnaliser la volonté du Président de la République relative au développement « d’une école pour tous », « d’une école viable, stable et pacifiée », « d’une école de qualité » suite au Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’Education et de la Formation d’aout 2015.
«Pour l’année scolaire 2022/2023, la consolidation voire l’amélioration des résultats scolaires demeure donc un défi qu’il nous appartient à tous de relever dans la solidarité, l’abnégation, la créativité et l’esprit d’innovation. Je reste convaincu qu’en affinant nos stratégies et méthodes d’action, à tous les niveaux, nous pouvons favoriser l’épanouissement de nos enfants et améliorer sensiblement les taux de réussite aux différents examens scolaires », affirme Cheikh Oumar Anne.
Le thème retenu consensuellement pour cette édition est : « Management des établissements d’enseignement et amélioration des performances scolaires : quelles stratégies ? ». Par conséquent, dit-il, le présent séminaire doit être un moment privilégié d’introspection pour chaque acteur. En permettant d’analyser rigoureusement le niveau de réalisation des activités phares de l’année écoulée, d’identifier celles à renforcer, de décliner la feuille de route pour l’année scolaire 2022/2023 et d’adopter les mesures pratiques en vue d’une bonne rentrée scolaire.
Dès lors, il nous faut reconsidérer nos méthodes et nos stratégies d’action de l’année dernière, à tous les niveaux, et identifier les mesures efficaces en vue de consolider les acquis au service exclusif de l’apprenant. Citant Nelson Mandela, Cheikh Oumar Anne déclare : «le meilleur peuple c’est celui qui a la meilleure école. S’il ne l’est pas aujourd’hui il le sera demain». Puis il ajoute : «Ensemble, œuvrons afin que l’école sénégalaise soit l’une des meilleures d’Afrique voire du monde».