Les Députés membres de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar ainsi que leurs Collègues des autres sensibilités, engagés dans la mouvance présidentielle, saluent l’adoption par l’Assemblée nationale de la Loi portant Report des Elections des Conseillers municipaux et départementaux et la prorogation du mandat des Elus locaux de ces instances des Collectivités territoriales.
Au Sénégal, comme on le sait, les Elections locales prévues initialement en juin 2019 ont été reportées à plusieurs reprises. Cette fois-ci, le report est lié à des impératifs d’organisation, suite aux exigences de l’Opposition relative à l’audit du fichier et à l’évaluation du processus électoral.
Considérant que ces questions faisaient l’objet de polémiques inopportunes ;
Considérant la volonté du Législateur de prendre en compte les recommandations issues de la Commission politique du Dialogue national et des décisions du Président de la République.
Considérant la vivacité du débat contradictoire qui a précédé le vote des Lois pour reporter les élections locales à la date du 31 mars 2021 ;
Considérant le dernier report qui été acté et qui renvoie au 31 janvier 2022 au plus tard, les Parlementaires de BBY et de la Majorité présidentielle saluent la vitalité de la démocratie sénégalaise.
Par ailleurs, nous condamnons les scènes inédites de violences, de vandalisme et de pillages lors des évènements du 03 mars 2021.
Nous saluons le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité, dont le sang-froid a permis de limiter les conséquences de ces actes ignobles.
Considérant également que notre engagement implique notre solidarité, les Parlementaires de BBY et de la Majorité présidentielle expriment leur totale confiance ainsi que leur soutien agissant à Monsieur le Président de la République et l’encouragent à rester sur les hauteurs, pour mettre en exergue, une fois de plus, la carrure d’un Chef d’Etat qui rassure et qui rassemble, en sauvegardant l’unité et la cohésion nationales.
En conséquence, nous les Parlementaires membres de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar manifestons notre solidarité au Chef de l’Etat, suite à ces épreuves, dans un contexte où les questions de sécurité transfrontalières, de Sécurité intérieure et de Sureté nationale, sont d’une actualité brûlante.
Nous renouvelons à Monsieur le Président de la République, notre engagement à l’accompagner et à traduire en actes législatifs toutes initiatives qui seraient corollaires de cette volonté.
Nous lançons, à cet effet, un appel à un sursaut national pour soutenir tous les efforts du Gouvernement visant à apporter les réponses urgentes, mais aussi structurelles et structurantes à la question de l’emploi dans notre pays, notamment des jeunes et des femmes, dans un contexte où la Pandémie de la Covid-19 et ses conséquences ont bousculé toutes les projections.
En définitive, nous inspirant de notre substrat culturel et du legs des Anciens perpétués par nos Chefs religieux, nous exhortons toute la classe politique sénégalaise à prendre de la hauteur, en cette période de crise sanitaire combinée à une crise économique et sociale, pour renforcer le dialogue politique, dans la sérénité et la solidarité, afin de garantir la stabilité de notre pays, dans la perspective de la construction de l’économie pétrolière et gazière.
Fait à Dakar le 11 avril 2021
Lue par le Députe Abdoulaye VILANE, groupe parlementaire BBY.