Au plan sanitaire et économique, la Conférence des leaders félicite le Gouvernement pour les mesures prises dans la lutte contre la covid-19 mais aussi pour la résilience et la relance de l’économie nationale. La CDS relève, par la même occasion, la pertinence des mesures prises. Selon un communiqué, celles-ci vont essentiellement dans le sens d’une meilleure inclusion sociale et d’un soutien massif aux secteurs moteurs de notre économie. La Conférence note, avec fierté, qu’une place prépondérante est donnée au développement endogène pour une plus grande souveraineté alimentaire et l’indépendance nationale en termes de produits pharmaceutique et d’investissements par le privé national.
En outre, la CDS salue le bilan fait à l’issue de la tournée économique du Président de la République dans le centre du pays. Cette tournée révèle une grande adhésion aux directives étatiques donnant une place centrale à l’Agriculture dans la relance économique. Incontestablement, les excellents résultats qui se dessinent sont dus certes à la bonne pluviométrie mais aussi à un bon mangement de la campagne agricole avec la mise en place précoce des intrants et une mécanisation de plus en plus poussée des opérations culturales. Le tout se traduisant par une meilleure implication de plus en plus renforcée de jeunes sénégalais dans l’agriculture.
«A cet égard, la CDS salue la résiliation, par le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, de 33contrats d’opérateurs défaillants. Il s’est agi, ni plus ni moins, que d’une salutaire élimination de « capteurs de fonds » embusqués dans les maillons des chaînes de valeurs. Ce qui ne sera pas pour peu dans la réussite de cette campagne agricole », poursuit la CDS qui indique que le gouvernement doit tout faire maintenant pour, dans la concertation, réussir la campagne de commercialisation.