Réserve de précaution de 2016 : où 63 milliards de francs

Eco-Finance

Le député Mamadou Lamine Diallo qui est par ailleurs économiste se demande où sont passés les 17 milliards de la réserve de précaution de 2015. Il rappelle que le régime de Macky Sall a décidé de créer une réserve de précaution dans le budget de l’Etat. Et en 2015, elle se situait à 53 milliards et en 2016 à  63 milliards de francs, d’après lui.

Le député qui souligne que pour 2015, 17 milliards ont été avancés pour financer les projets du président Macky Sall, se demande où en sommes-nous. «Y-a-t-il des justificatifs  « comme on le demande au maire de Dakar » ? Qu’attendent les corps de contrôle comme l’IGE pour informer les citoyens», s’interroge-t-il encore. Avant d’ajouter : «On comprend mieux pourquoi le Fmi estime qu’il y a une urgente nécessité de renforcer le Trésor qui fait face à la pression des arriérés et les difficultés du système postal et attend l’audit prévu pour fin mars 2017».

En outre, le député Mamadou Lamine Diallo, le président du mouvement Tekki, critique la manière dont procède le président de la République avec les rapports des corps de contrôle de l’Etat. «En vérité, la libération sélective des rapports de l’IGE  par le président de la République est inacceptable; certains rapports sont mis ‘sous le coude’», dénonce le député dans sa traditionnelle question hebdomadaire au président de la République.

Revenant sur l’affaire Petro-Tim, le coordonnateur du Front de l’opposition, il déclare que le ridicule ne tue pas au Sénégal. Il affirme que le «Compradore, Facteur de Frank Timis» est redevenu volubile et s’efforce de constituer une clientèle politique pour en faire du bétail électoral. «Qu’ est ce qu’il dit,  lui le mandataire, des décrets  N° 2012-596 et 2012-597    du 19 juin 2012 portant approbation du permis de recherche de Petrotim Limited contenant des informations mensongères sur Petro Asia Ressources Limited créer le 6 mars 2012 », se demande encore le député qui martèle avec force que les ressources gazières appartiennent au peuple sénégalais et non à la famille FayeSall.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *