Une plainte a été déposée en France et une demande d’enquête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président de la République Macky Sall pour «crimes contre l’humanité», a annoncé mercredi à l’AFP un avocat français de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. Le journal Le Figaro qui donne l’information, ajoute que ces procédures pour «crimes contre l’humanité» visent également le ministre de l’Intérieur Antoine Diome, le général Moussa Fall, commandant de la gendarmerie sénégalaise, «ainsi que 112 autres individus», et concernent la période allant «de mars 2021 à juin 2023».
Avocat français d’Ousmane Sonko, Juan Branco affirme avoir recueilli 4500 éléments de preuve et avoir identifié 112 suspects dans la répression des manifestations des 1e et 2 juin derniers qui ont fait 16 morts selon le gouvernement, 30 morts et plus de 600 blessés d’après le parti Pastef.
Juan Branco cherche à traduire en justice, à la Cour pénale internationale (Cpi) les responsables de la répression. Dans son mémorandum, Ousmane Sonko accuse le président de la République Macky Sall et les ministres Pape Malick Ndour et Doudou Ka d’avoir recruté des nervis, accusés par certains d’être en partie les responsables de ces tueries.