Ressources Naturelles: le Sénégal va-t-il besoin d’un régime type AES pour gérer son gaz naturel ?

à la une Actualité

“Un régime type AES (Alliance des Etats du Sahel) est installé au Mali, au Burkina et au Niger par des militaires. Il se veut anti présence française, présentée comme inefficace dans la lutte contre le jihadisme. Soit. Mais est-ce une raison pour rejeter notre modèle démocratique? Je ne suis pas d’accord. Il est vrai que le modèle démocratique ne fait pas barrage aux prédateurs de toutes sortes des finances publiques et des ressources minérales et foncières. Une version civile d’un régime AES au Sénégal n’est pas à écarter. J’ai souvent évoqué l’émirat gazier selon le modèle du Qatar ou une version gabonaise. Je m’y suis opposé. Cette perspective semble être écartée pour le moment.

Je propose d’approfondir notre modèle démocratique en diminuant les pouvoirs du Président de la République et en créant les conditions d’une lutte sérieuse contre la corruption et la mauvaise gouvernance qui expliquent la révolte des jeunes. Cela me semble l’alternative crédible pour la gouvernance démocratique du gaz naturel.

Dossier Nouveau: Le modèle économique de Macky Sall a atteint ses limites

Je l’ai vécu en direct dans cette campagne électorale, communes urbaines et villages; chômage massif des jeunes et femmes et familles désemparées. La rupture avec ce modèle est une nécessité, il faut le faire de façon responsable. Franchement, il est temps que Amadou Ba nous explique pourquoi lui faire confiance alors qu’il a signé tous les actes de mal gouvernance et qu’il a participé activement à tous les actes de répression, de prédation de nos ressources financières et foncières. L’habitude est une seconde nature. La photocopie réduite de Macky Sall fera ce qu’il a appris.

En attendant, le peuple fait face à la cherté de la vie. L’Almamy des finances, le Petit Ba, est sans solution et accumule plus de 1500 milliards dus aux entreprises de ce pays. Le Grand Ba, ex PM, devenu candidat non désiré de son mentor Macky Sall, doit assumer ses errements économiques et demander pardon au peuple”, affirme Mamadou Lamine Diallo, dans sa question économique hebdomadaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *