La victoire de la coalition And Nawlé and liguèy, à Kaolack, n’est pas celle de la coalition Benno ni celle de l’opposition, mais celle des fils de la ville. « Que personne m’attende sur des alliances politiques. Mes alliés, c’est d’abord l’Etat, puis les citoyens de Kaolack qui ont cru à notre projet politique. Je gère un démembrement de l’Etat donc je suis obligé de me rapprocher du gouvernement. Cela ne veut pas dire que je suis de la coalition Benno », précise-t-il, une manière de démentir la mouvance présidentielle qui revendique les victoires de toutes les listes parallèles. «Mon combat a été porté par l’opposition et des hommes apolitiques. Nous voulons une nouvelle génération de leaders politiques à Kaolack », promet le nouveau maire de la ville.
Pour sa part, Abdoulaye Guèye, porte-parole de la coalition And Nawlé, affirme que si leur entreprise avait abouti, Serigne Mboup n’allait jamais être élu. « Ils revendiquent une victoire qui n’est pas la leur. Ce n’est pas Benno qui a gagné avec Serigne Mboup, mais les populations de Kaolack. C’est une coalition conçue avec les kaolackois, de partis politiques de l’opposition comme du pouvoir, d’activistes, d’acteurs de la société civile, de guides religieux », précise-t-il, ajoutant que leur coalition comprend des membres du Pds, de Pastef, du Ps et de l’Apr. «Tous ces partis peuvent revendiquer la victoire », dit-il. «Ce qui s’est passé à Kaolack, c’est du jamais vu, des scores à la soviétique. Nous avons été en face des leaders de la mouvance présidentielle que Macky Sall a tout donné, des anciens premiers ministres, des directeurs généraux, des ambassadeurs itinérants,…Les populations ont choisi notre liste au détriment de cet armada », se félicite-t-il.
D’après lui, les leaders de Benno ont voulu détruire Serigne Mboup. « Pourquoi introduire des recours s’ils croient vraiment que la coalition And Nawlé a été le choix du président de la République aux locales ? Ces leaders ont toujours trompé le chef de l’Etat, mais aussi les kaolackois », soutient-il.