L’attente prolongée dans la mise en place du gouvernement et l’Assemblée nationale a des conséquences néfastes pour l’économie. Enseignant-chercheur à l’université Gaston Eiffel de Paris, analyste politique et leader de RPD/Defko, Doudou Sidibé, elle peut provoquer un ralentissement de l’économie car cela ne rassure pas les investisseurs.
Le Chef de l’Etat prend son temps pour former un nouveau gouvernement. Dans le même temps, il a pris un décret fixant au 12 septembre l’installation de la nouvelle Assemblée nationale issue des élections législatives du 31 juillet dernier. Mais, selon Doudou Sidibé, enseignant-chercheur à l’université Gaston Eiffel de Paris, analyste politique et leader de RPD/Defko, ce retard a des conséquences sur la marche du pays.
D’après lui, en effet, cette «attente prolongée» dans la mise en place de ces deux institutions que sont le gouvernement et l’Assemblée nationale, peut provoquer un ralentissement de l’économie car les investisseurs attendent de savoir si le nouveau cap fixé est compatible avec leurs objectifs ou pas avant de financer des projets.
En attendant la formation d’un gouvernement qui tarde à voir le jour, les ministères sont pratiquement à l’arrêt. Car les ministres sont dans l’expectative. Ils ne savent pas s’ils seront reconduits ou pas. Pendant, Macky Sall est régulièrement hors du pays. Il était ce samedi à Tunis, au sommet de la Ticad, la rencontre entre l’Afrique et le Japon.