Le maire socialiste de Mermoz-Sacré-Cœur accuse Macky Sall de chercher à asphyxier les communes. « Pour 2020, l’Etat doit à notre commune 687 millions parce qu’on cherche à combattre Barthélémy Dias. Et cela se passe dans toutes les communes », affirme Barthélémy Dias, ajoutant qu’il y a une volonté de tuer et priver à la commune de taxes.
«Nous avons choisi de tirer sur la sonnette d’alarme face à cette agression clanique et injustifiée contre Dakar. L’acte 3 nous a permis à la commune de Mermoz-Sacré-cœur ces recettes ont permis de changer le visage de Mermoz et Dakar », poursuit-il, ajoutant que l’acte transfère l’impôt sur le régime bâti et la taxe sur les ordures ménagères.
«On n’a jamais pensé qu’on pouvait descendre aussi bas en matière de gouvernance. On se lève un beau jour, sans aucune concertation et dire que certaines recettes attribuées aux communes retournent à la ville de Dakar, il y a problème. Cette taxe est de 200 millions de francs Cfa »n dit-il encore. Selon lui, Macky Sall combat des gens, mais c’est peine perdue.
Le bras droit de Khalifa Sall estime que le pouvoir veut faire disparaître Dakar au profit de deux ou trois autres communes. Mais selon lui, Dakar ne peut disparaître qu’avec la complicité de Dakar. « Ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas la gagner qu’ils veulent la faire disparaître. Dakar est antérieure au Sénégal. Macky et ses hommes sont trop petits pour faire disparaître Dakar », fulmine Dias.