aux réunions annuelles du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale. La délégation sénégalaise conduite par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, était composée de Abdourahmane Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, de Ahmadou Al Aminou Lo, ministre Secrétaire général du Gouvernement, de Alle Nar Diop, ministre conseiller économique spécial du Président de la République, et de François Sène, directeur national de la Bceao pour le Sénégal.

REUNIONS ANNUELLES DE PRINTEMPS DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE : LE SENEGAL EN QUÊTE DE FINANCEMENTS

à la une Eco-Finance

Une délégation comprenant le ministre des Finances et du Budget, celui de l’Economie et le Secrétaire général du gouvernement a rencontré les dirigeants du Fmi et de la Banque mondiale. Dans la poursuite des échanges avec les partenaires multilatéraux, la délégation sénégalaise s’est entretenue avec le Vice-Président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, M. Ousmane Diagana. Plusieurs directeurs sectoriels ont également pris part à la rencontre.

Au cours des échanges, le Ministre des Finances et du Budget, M. Cheikh DIBA, est revenu sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des réformes en matière de gestion des finances publiques, dont un nombre important est soutenu par des programmes de la Banque mondiale, actuellement en cours de formulation. Il a également mis en lumière les avancées récemment enregistrées, notamment en matière de mobilisation de financements endogènes, à travers le succès de l’appel public à l’épargne sur le marché sous-régional.

Le Vice-Président Diagana a confirmé la disponibilité de la Banque mondiale à poursuivre les discussions avec les autorités sénégalaises, en vue d’identifier les voies et moyens les plus appropriés pour intensifier leur appui. Il a également indiqué qu’un appui budgétaire pourrait être conclu d’ici la fin de l’année 2025. Par ailleurs, des points d’alignement ont été abordés concernant la revue stratégique du portefeuille en cours, afin de mieux l’arrimer à la Vision Sénégal 2050. Cette démarche vise à accélérer l’exécution des projets prioritaires, tout en assurant une meilleure articulation entre impact et efficience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *