Analyste politique et enseignant, Mamadou Seck affirme que Déthié Fall a fixé le principe, ce qui veut dire éventuellement que ça ne le gênerait pas de démissionner de son poste de député.
Toutefois, tant qu’il ne démissionne pas du parti, il ne perdra pas son mandat électif, selon Mamadou Seck qui ajoute qu’il sera difficile de faire des prévisions. Toutefois, il pense qu’il risque d’être très étroit dans le parti s’il continue d’avoir cette posture. Car Rewmi et son chef ont montré qu’ils ne laissent pas des idées autres que celles du chef prospérer.
«Certains dirigeants pourraient tenter de lui rendre la vie difficile dans le parti, sauf s’il démissionne lui-même parce que nos parties n’ont pas cette démocratie interne à pouvoir laisser les idées prospérer, les courants et tendances qui puissent se confronter à d’autres tendances pour pouvoir arriver à faire jaillir une lumière malheureusement», indique Mamadou Seck.
Selon lui, on n’a pas donné peut-être l’opportunité au désormais ex vice-président de s’expliquer et de défendre ses idées ou même de convaincre. Il rappelle également qu’il devient un militant simple de base.