La mouvance présidentielle de Sicap Liberté «déplore l’habitude de certains acteurs politiques qui préfèrent la calomnie et les accusations gratuites à la bonne foi». Barthélémy Dias a accusé dimanche dernier, l’administration territoriale de faire le jeu du pouvoir et d’avoir expulsé un mandataire de l’opposition. Mais Zahra Iyane Thiam, Thiam, le principal responsable de la mouvance présidentielle dans la commune, assure que les agents n’ont pas faiblis dans leur mission d’accompagner ce processus de révision essentiel pour la bonne marche de notre démocratie. D’après topnews.sn

RSE: Zahra lyane Thiam veut mettre les collectivités locales aux avant postes

Actualité

Zahra lyane Thiam, le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, veut faire jouer un rôle de premier plan aux collectivités territoriales dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (Rse). Le ministre qui s’exprimait, ce jeudi, lors d’un panel sur l’engagement sociétal des entreprises, soutient en effet qu’on devrait les associer dans le processus de la Rse.

Car d’après elle, cela faciliterait les actions des entreprises dont elles sont les portes d’entrée. «Cela permet de régler toutes les difficultés liées aux obstacles administratifs. Elles sont l’institution de proximité que les Etats ont mis en place pour servir de relais dans l’expression et la satisfaction des aspirations des populations», rappelle Zahra Iyane Thiam.

Elle indique par ailleurs que, dans le cadre de la collaboration  Etat- secteur privé pour l’inclusion de l’investissement sociale, il est prévu que les collectivités puissent être placées au début et à la fin du processus. «Au moment d’identification d’actions Rse, ces collectivités doivent assurer l’harmonisation des actions avec les prévisions locales et s’assurer de l’équité entre les différentes parties», dit-elle, ajoutant qu’il y a la loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire qui intègre l’encadrement de la Rse pour que les entreprises qui contribuent au développement de la société, ne puissent pas seulement le faire à partir de l’instrument fiscal, mais à aussi à partir des actions plus directes, plus visibles plus sociales. «Au-delà de partager une mission sociale, ils poursuivent les mêmes objectifs et doivent agir en parfaite intelligence», soutient Zahra Iyane Thiam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *