avion complètement rempli de cocaïne, sur la piste de l’aéroport international Osvaldo Vieira à Bissau

SAISIE D’UNE QUANTITE IMPORTANTE DE DROGUE A BISSAU- Forum pour le Salut de la Démocratie (FSD) interpelle le président Úmáro Sissoco Embaló

Actualité

Les leaders du Forum pour le Salut de la Démocratie-FSD, Braima Camará du MADEM-G15, Fernando Dias da Costa du PRS et Nuno Gomes Nabiam de l’APU-PDGB, ayant connaissance de l’arrestation d’un avion complètement rempli de cocaïne, sur la piste de l’aéroport international Osvaldo Vieira à Bissau, comme annoncé par la police judiciaire nationale, se sont réunis en sommet pour réfléchir et rendre public leur position face à cet événement criminel. Cette saisie, pour les partis qui font partie du Forum, discrédite et déprécie l’image de la Guinée-Bissau, mais vient aussi confirmer les dénonciations déjà menées par les leaders de ce forum politique qui ont osé confronter le régime, dans une lutte politique pour arrêter ce mal.

Pour le Forum, il ne fait aucun doute que cette saisie fait suite à d’autres opérations similaires qui ont toujours eu la couverture et la protection de hauts dignitaires du régime politique actuel dirigé par Úmáro Sissoco Embaló. Dans le passé, avant la dissolution de l’Assemblée nationale populaire élue pour la dixième législature, nous avons assisté à l’atterrissage d’un avion sur notre aéroport, dont l’autorisation d’atterrissage et de déchargement a été accordée par le directeur du cabinet du président.

Les dirigeants du Forum exigent que le régime actuel clarifie, en premier lieu, les questions suivantes :

  1. Comment un avion peut-il atterrir à notre aéroport en plein jour sans l’autorisation des services compétents ?
  2. Qui, en Guinée-Bissau actuelle, a le pouvoir unique d’autoriser et de désavouer sur quoi, quand et comment comprendre ?

Face à la gravité de la situation, les leaders du Forum condamnent avec toute la force et rendent responsables le président de la République et son gouvernement pour le survol et l’atterrissage d’avions à l’aéroport international Osvaldo Vieira de Bissau, avec des quantités élevées de cocaïne.

Le Forum exige que soient traduits en justice tous les impliqués directs et indirects, comme moyen de rendre crédible le pays, sauver les institutions de la République et rétablir l’État de droit démocratique.

Le Forum salue et encourage l’intervention rapide et conséquente de la police judiciaire national, de la Drug Enforcement Administration (DEA) et de l’Analyse et des opérations maritimes Centre – Stupéfiants (MAOCN).

Le Forum appelle les forces de défense et de sécurité à rester fermes et déterminées à défendre les valeurs républicaines et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour combattre le trafic de drogue et la criminalité organisée.

Enfin, les leaders du Forum appellent le peuple de la Guinée-Bissau à rester confiant, ferme et déterminé dans sa lutte pour la défense des valeurs de liberté, de légalité, de justice et d’état de droit démocratique.

Le Forum réitère sa détermination à défendre la constitution de la République de Guinée-Bissau et les conquêtes des Combattants pour la liberté de la patrie !

La lutte continue et la victoire est certaine!

 

Fait à Bissau, le 8 septembre 2024

 

Par le forum pour le salut de la démocratie. FDS

 

Nuno Gomes Nabiam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *