Saliou Sagna, SG de la FNCL: “les retrouvailles de la famille libérale ne sont pas une urgence pour le Pds”

Politique

Le contexte ne s’y prête pas. Certes, le Pape du Sopi a toujours prôné les retrouvailles de la famille libérale, mais cette question n’est pas d’actualité à l’heure actuelle. Saliou Sagna, le secrétaire général de la fédération nationale des cadres libéraux (Fncl) et membre du comité directeur affirme que l’urgence pour leur parti est ailleurs. «Nous rappelons que c’est le Président Wade qui a lancé l’idée de la reconstitution de la grande famille libérale. A l’heure actuelle, l’urgence pour le Pds, c’est la reconquête démocratique du pouvoir en 2024. Le Pds est un parti qui a une longue tradition et une réelle culture du dialogue», dit-il.

«Le Pds est dans l’opposition, Me Wade a déjà indiqué le chemin à suivre, à travers la dernière circulaire où, il nous invite à reprendre les opérations de vente et de renouvellement des structures du parti. C’est le seul grand projet du Pds à l’heure actuelle», précise Saliou Sagna qui se demande par ailleurs pourquoi attendre maintenant pour agiter cette question de retrouvailles. Mais en tout état de cause, d’après lui, le tirant d’eau de cette reconstitution de la grande famille libérale est le Pds. «Tout se fera autour du patriarche du libéralisme en Afrique, le Président Abdoulaye Wade», dit-il.

Ce qui préoccupe les libéraux, c’est la prochaine présidentielle et le retour de Karim Wade «l’unique candidat» du parti pour 2024. «Le Pds a toujours été constant sur cette question de candidature: c’est Karim Wade ou c’est Karim Wade », assène Saliou Sagna qui ajoute qu’il est normal et important d’informer le Khalife Général des mourides de la candidature de Karim Wade pour recueillir ses prières et ses bénédictions. Car d’après lui, c’est une tradition chez le président Abdoulaye Wade.

Le responsable des cadres libéraux indique que Macky Sall président de l’Apr-Bby a déporté Karim Wade, pensant réduire le Pds à sa plus simple expression. D’après lui, le résultat est là : un «Pds toujours debout et toujours conquérant». «Macky Sall a toujours agi et Me Wade a toujours subi, pendant dix ans. Aujourd’hui que la peur a changé de camp, ils agitent une retrouvaille de la famille libérale», dit-il encore.

D’autre part, Saliou Sagna dit «constater et prendre acte» la démission de Toussaint Manga qui, selon lui, n’a pas évoqué les motifs de son départ dans sa lettre de démission envoyée à Wade. Mais, en tout état de cause, il soutient que le départ de Toussaint Manga constituera un facteur débloquant. «Nous sommes convaincus que nos frères de la section Pds de Ziguinchor et de la fédération départementale s’organiseront pour une bonne reprise de la situation en main. Tout le monde sera surpris de découvrir que le Pds regorge de compétences à Ziguinchor», assure le responsable de la Fncl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *