La mouvance présidentielle est dans une sorte de déni. Elle refuse d’accepter sa défaite lors des élections locales de dimanche dernier. Pire, Macky Sall et ses hommes font une fausse lecture du scrutin.
D’abord, ils affirment qu’ils ont gagné largement ces élections locales. En effet, en recevant l’association des imams et oulémas du Sénégal, Macky Sall a déclaré que sa coalition a remporté le scrutin à 80%. «Nous avons gagné près de 36 ou 37 départements», a-t-il dit.
Sa coalition Benno a remporté de nombreuses localités, mais des petites communes de l’intérieur du pays qui ne sont pas représentatives, loin de là. Alors que la coalition Yewwi askan wi qu’il considère comme nihiliste et violente a remporté les cinq plus grandes villes du pays. Elle a largement battu Benno à Dakar avec un écart de 92 mille voix. Elle a aussi remporté dans les villes de Ziguinchor, Thiès, Guédiawaye, Rufisque, etc. Même la ville de Touba qui n’avait qu’une seule liste, celle de Benno a perdu face au bulletin blanc.
D’autre part, ils accusent l’opposition d’avoir joué la carte de la criminalisation de l’homosexualité pour influencer les électeurs. «Je ne comprends pas pourquoi l’opposition a sorti cette affaire à quelques jours des élections, alors que j’ai déjà dit que tant que je serai à la tête du pays, l’homosexualité ne sera jamais dépénalisé», a-t-il dit, ajoutant que les députés de l’opposition ont enrôlé des imams qui ont, à leur tour fait des prêches contre lui. Et d’après lui, c’est ce qui explique leurs résultats à ces élections locales.