Second tour de la présidentielle en Guinée Bissau : Umaru Emballo Sissoko obtient le soutien des candidats malheureux

Politique

Arrivé deuxième lors du premier tour de l’élection présidentielle, Umaru Emballo Sissoko qui va affronter Domingo Simon Pereaiar a reçu, hier, à Dakar, le soutien de nombreux candidats de l’opposition. Il a signé en effet un accord avec trois autres candidats malheureux dont Nuno Gomes Nabian, arrivé troisième et le Prs, la formation politique du défunt Coumba Yalla qui vient en cinquième position.

Mais le challenger de Domingo Simon Pereira peut également compter sur le soutien du président sortant, José Mario Vaz, qui arrive en quatrième position, Ce dernier était absent à la rencontre d’hier, mais il aurait assuré de son soutien au candidat du Madem G15. «Umaru Emballo Sissoko est le candidat qu’il faut pour sortir la Guinée Bissau de la crise économique et de l’instabilité politique», a indiqué Nuno Gomes Nabian.

 «Si nous avions le soutien de ces formations politiques, nous sommes assurés de remporter le scrutin», a déclaré Umaru Emballo Sissoko, le candidat du Madem G15. Car selon lui, son rival, bien qu’ayant obtenu 40,13% des voix au premier tour, a atteint sa capacité de mobilisation. «Il ne peut plus dépasser ce score», dit-il. Pour preuve, il donne l’exemple de Malang Bacai Sagna, candidat du PAIGC, qui en 1999, avait 41% des suffrages contre 17% contre son rival Coumba Yalla. Et pourtant, ce dernier avait remporté le second tour. Le Madem G15 est une dissidente du PAIGC, le parti historique du pays. Le second tour du scrutin est prévu le 29 décembre prochain.

1 thought on “Second tour de la présidentielle en Guinée Bissau : Umaru Emballo Sissoko obtient le soutien des candidats malheureux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *