Un conseil interministériel sur la campagne de production agricole 2025 s'est tenu mardi 15 avril. Ci-après le relevé de décisions prises par le Premier Ministre, Ousmane Sonko .

Sénégal-agriculture-Campagne agricole : les décisions majeures du gouvernement

à la une Politique

Le Premier ministre Ousmane Sonko engage le ministre des Finances et du Budget à procéder au règlement des arriérés dus aux opérateurs privés sur les subventions entre avril et mai 2025,

  • organiser une rencontre entre l’État, le pool bancaire, les institutions de microfinance, le FONGIP, la DER/FJ et la BCEAO pour mieux structurer le financement du secteur agricole,
  • appuyer la SODEFITEXpour faciliter l’acquisition auprès des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) des intrants dans les plus brefs délais et au plus tard le 30 avril 2025,
  • organiser des concertationsentre, d’une part, l’Etat et les opérateurs, et d’autre part, les banques et l’administration fiscale, en vue de trouver des solutions à l’impact des retards de paiement de la dette de l’Etat aux opérateurs, en termes d’intérêts de retard imputés par les banques et de pénalités sur le recouvrement des impôts et taxes dus.
  1. J’engage le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage à :
  • résoudre la problématique de la certification des semences, en veillant à une bonne disponibilité des semences de pré-base, , pour une couverture correcte des besoins,
  • assurer l’approvisionnement suffisant en engraisauprès des ICS à des prix convenables et garantir sa disponibilité avant la période cruciale du 15 mai 2025,
  • doter, en relation avec le Ministre des Finances et du Budget, l’Institut sénégalais de Recherche agricole (ISRA) et la Direction de la Production des Végétaux (DPV) des ressources financièresnécessaires pour assurer en toute satisfaction leurs activités avant, pendant et après l’hivernage,
  • mettre en place une campagne nationale de phosphatage, chaulage et fertilisation organique,
  • accélérer le processus de reconnaissance formelle des interprofessions,
  • veiller à l’implémentation correcte de la phase pilote de la digitalisationdu processus de distribution des intrants agricoles dans les départements de Tivaouane et de Nioro.
  1. J’engage le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, en rapport avec le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre chargé de l’Agriculture, à procéder à la signature des conventions de partenariats avec FIDA & du cofinancement espagnol de PADAER-II (10 millions USD).
  2. J’engage le Ministre des Finances du Budget à inscrire le PADAER-II dans la loi de finances 2025 à hauteur de 10,8 milliards FCFA pour accélérer la construction des Coopératives Agricoles Communautaires & les aménagements agro-écologiques.
  3. AU TITRE DE LA MISE EN PLACE DES FACTEURS DE PRODUCTION
  4. J’engage le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage en relation avec le Ministre des Forces armées, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Ministre des Finances et du Budget, àprendre toutes les dispositions requises, pour le démarrage effectif de la distribution des intrants en quantités et en qualité à partir du 25 avril 2025.
  5. J’engage le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage à mettre en place un dispositif innovant d’animation rurale et de suivi participatif de la campagne agricole 2025/2026, en relation avec la Direction générale du Service civique national et du Volontariat, reposant sur le recrutement de 1000 jeunes volontaires issus des communes rurales, sous l’encadrement technique de l’ANCAR, pour appuyer l’enrôlement digital des producteurs, participer à la réception et à la cession des intrants subventionnés, et vulgariser les bonnes pratiques agricoles,

J’engage le Secrétaire d’Etat aux Coopératives et l’Accompagnement paysan, en relation avec le Ministre de la Microfinance et de l’Économie solidaire à prendre les dispositions utiles pour l’implication effective des coopératives agricoles dans la distribution des intrants agricoles subventionnés et le déroulement de la campagne agricole pour mutualiser avec les coopératives agricoles communautaires et les coopératives solidaires.

  1. Je demande au Directeur général du Service civique national et du Volontariat, en relation avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage ,à mettre en place le comité technique interministériel relatif aux Vacances agricoles citoyennes, avant le 25 mai 2025, afin de procéder au ciblage des bénéficiaires et d’élargir les sites pour les fermes de grandes capacités d’accueil et les bassins de production avec l’implication des Agri Jambars, des Associations sportives et culturelles et prendre les dispositions nécessaires pour un bon déroulement des vacances agricoles.
  2. J’engage le Ministre de l’Industrie et du Commerce et le Ministre des Finances et du Budget à optimiser le processus du système de récépissé d’entrepôt (SRE) pour faciliter l’accès au crédit auprès des banques et institutions de microfinance.
  3. Je demande au Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et le Ministre des Finances et du Budgetà entreprendre les démarches nécessaires pour sensibiliser les producteurs sur la souscription à l’assurance agricole notamment dans les zones exposées aux risques de stress hydrique, d’inondations pluviales et fluviales.
  4. J’engage le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage à :
  • veiller au respect des principes de transparence, d’intégrité, d’économie et d’efficacité, dans l’octroi des agrémentspour la fourniture d’intrants, en portant une attention particulière à la solvabilité et à l’efficacité des opérateurs.
  • mettre à disposition à temps les notifications de distribution des intrants au titre de la présente campagne de production  pour permettre aux banques d’avoir une meilleure visibilité sur les engagements définitifs et les couvertures des opérateurs.
  1. J’invite le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevageà :
  • rendre disponible et accessible, le matériel attelé au profit des exploitations familiales agricoles ; dans ce cadre matérialiser la phase pilote de Centre d’Utilisation du Matériel agricole (CUMA) sous forme de Partenariat-Public-Privé, avec la subvention des heures de services agricoles, sous le vocable « Allo Tracteur »qui concerne principalement le matériel lourd (tracteurs, moissonneuses batteuses, etc.),
  • renforcer l’accès aux infrastructures de stockageet aux équipements de collecte pour chaque filière, afin de limiter les pertes post-récolte.
  1. J’engage le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage et le Ministre chargé du Commerce à mettre en place un cadre de concertation interministériel pour adresser la problématique des circuits de commercialisation des produits agricoles. Le projet d’arrêté conjoint devra être transmis au Ministre, Secrétariat général du Gouvernement, au plus tard le 21 avril 2025.
  2. J’invite le Ministre de l’Industrie et du Commerce et le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage,à développer la contractualisation à grande échelle dans les filières agricoles afin de faciliter une meilleure structuration des financements ; démarrer cette initiative dès la présente campagne avec le maïs, le niébé, le riz, les produits horticoles.
  3. J’engage le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, en rapport le Ministère de l’Industrie et du Commerce :
  • à accélérer la mise en œuvre du programme Intermaq, notamment par l’identification et la préparation des sites nécessaires à l’installation des magasins de stockagede produits agricoles, y compris des installations frigorifiques, afin de sécuriser la production agricole et de réduire significativement les pertes post-récolte ; procéder dans ce cadre à la signature de l’avenant au marché,
  • renforcer l’accès aux infrastructures de stockageet aux équipements de collecte pour chaque filière.
  1. J’engage le Ministre des Finances et du Budget à :
  • prendre les dispositions appropriées, en relation avec le Ministre chargé de l’Agriculture, pour faciliter la mobilisation par les opérateurs, des financements appropriésde la campagne de production agricole 2025 ;
  • inscrire dans le budget, les montants requis pour la subvention de 130 milliards FCFAconsentis pour la campagne de production agricole 2025 ;
  • entreprendre les concertations nécessaires avec l’Association Professionnelle des Banques et Établissements financiers du Sénégal (APBEFS), l’Association professionnelle des institutions de microfinance, La Banque agricole (LBA), la BNDE, les institutions de microfinance et la BCEAO, en vue de leur implication renforcée dans le financement de la campagne de production agricole 2025 ;
  1. J’engage le Ministre des finances et du Budgetà saisir la BCEAO pour la sensibiliser sur l’urgence attachée à la mise en place d’un dispositif de mitigation des risques adapté aux financements du secteur agricole.
  2. AU TITRE DES MESURES SPECIFIQUES POUR LES FILIERES

J’engage le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage et le Ministre de l’Industrie et du Commerce à prendre les dispositions suivantes :

  • Pour le maïs :
  • accélérer la mise en œuvre du protocole entre IMAÏS et les industriels pour la commercialisation prévuede 5 000 tonnes.
  • poursuivre les négociations avec les Industrielspour la commercialisation de la production locale.
  • améliorer la disponibilité des infrastructures de stockagepour faciliter le regroupement de la production.
  • faciliter l’accès aux semences de maïs hybridepour augmenter les rendements et améliorer la compétitivité de la filière.
  • Pour les produits horticoles
  1. J’engage le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, en relation avec le Ministre du Commerce et de l’Industrie,à mettre en place un dispositif de planification performant permettant de moduler la production agricole. Ce dispositif devra d’abord prendre en compte les besoins du marché intérieur, la constitution de stocks de sécurité et les opportunités d’exportation afin d’optimiser la valorisation des surplus de production dans le respect des objectifs de souveraineté alimentaire nationale.
  2. J’invite le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage et le Ministre de l’Industrie et du Commerceà faciliter les investissements nécessaires, à consentir par les acteurs de la filière, dans les infrastructures de stockage et de conservation.
  • Pour la Banane
  1. Je demande au Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage à :

– réaliser des digues de protection pour lutter contre les inondations fréquentes des périmètres et à prendre les mesures idoines pour la lutte phytosanitaire, afin de réduire les attaques et les maladies foliaires qui réduisent la productivité de la filière.

– mobiliser les financements nécessaires pour assurer l’autosuffisance en banane du Sénégal.

  1. J’engage le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, en relation avec le Ministre de l’Industrie et du Commerce à prendre les mesures utiles pour faciliter l’écoulement de la productionlocale en particulier durant les pics de production.
  • Pour l’anacarde
  1. J’engage le Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique et le Ministre de l’Industrie et du Commerceà réglementer l’exportation de l’anacarde, à encourager la transformation locale pour ajouter de la valeur à la production, à faciliter l’accès aux financements et à envisager une taxe à l’exportation pour la compétitivité locale.
  • Pour le Coton
  1. Je demande au Ministre des Finances et du Budget, en collaboration avec les banques locales(notamment LBA, BNDE), de lever les blocages pour l’apurement par la SODEFITEX, des reliquats de paiements aux producteurs au titre de la campagne de commercialisation du coton écoulée.
  2. J’engage le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevageà renforcer l’accompagnement des producteurs de coton pour maintenir la qualité de production en distribuant les engrais au plus tard le 15 mai 2025.
  • Pour le riz 
  1. Je demande au Ministre de l’Agriculture,de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage de :
  • mettre à ladisposition des producteurs du matériel agricole motorisé adapté aux besoins exprimés.
  • d’assurer une maintenance régulièredes axes hydriques et canaux d’irrigation pour optimiser la production rizicole.
  • de mener les concertations nécessaires pour la conclusion de contrats-programmés avec les riziculteurs.
  • Pour le niébé
  1. J’engage le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de l’Élevage à améliorer la structurationde la filière niébé, faciliter l’accès au matériel agricole mécanisé notamment pour les opérations de récoltes et à renforcer la surveillance et la protection phytosanitaires contre les attaques.
  • Pour le mil / Sorgho
  1. Je demande au Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage d’entreprendre les démarches nécessaires pour l’introduction de semences hybrides de mil et de sorgho, renforcer l’accès aux fertilisant et à l’amendement organique pour améliorer la productivité des cultures vivrières et mettre à la disposition de la filière du matériel agricole notamment de récolte.
  • Pour le blé
  1. J’engage le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage de prendre les dispositions idoines pour la poursuite des tests de production de blé.
  2. POUR LA PROMOTION DE LA RECHERCHE AGRICOLE ET DE LA RECONSTITUTION DU CAPITAL SEMENCIER

Pour promouvoir la recherche, l’innovation et adapter les cultures aux défis des changements climatiques,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *