Sénégal-BM: signature: Quatre accords de financement d’un montant de 495 millions de dollars

Eco-Finance

Le ministre des Finances et du Budget et Nathan Bélété, directeur des Operations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et Cabo Verde, ont signé 4 accords de financement d’un montant de 495 millions de dollars.

Ces projets concernent l’Amélioration des Performances du Système Educatif, l’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal, le projet de développement économique de la Casamance et le programme d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du nord et du centre du Sénégal.

«Pour résumer les 4 projets, je dirais qu’ils permettront à un enfant, que nous appellerons Maguette, prénom qui a l’avantage d’être féminin et masculin, d’étudier dans des conditions décentes, notamment sous une lumière électrique, pour réaliser des activités économiques et dont les parents pourront mieux accéder aux marchés porteurs grâce à la connectivité routière », affirme Nathan Bélété.

«C’est donc pour Ondokooress –à la fois mon neveu et ma nièce en Serer– dont c’est pour Ondokooress Maguette et pour plus de six cent mille (600.000) autres enfants et jeunes que la Banque mondiale a financé, pour 100 millions de dollars, le Projet d’appui pour la performance du système éducatif dont l’objectif est d’améliorer la qualité, l’équité et l’accès dans le secteur de l’éducation. Ce projet se veut transformateur avec des innovations comme le développement d’une approche d’apprentissage hybride, ou Open School, qui permet aux enfants et aux jeunes qui ont quitté le système éducatif de commencer et/ou de terminer leur formation grâce à un mélange d’enseignement virtuel et en présentiel », poursuit-il.

Si Asampul Maguette – encore un mot qui signifie à la fois mon neveu et ma nièce mais en Diola cette fois- est en Casamance, il y a de fortes chances qu’il ou qu’elle soit parmi les 750.000 personnes qui vont avoir un accès plus facile aux services et infrastructures locaux résilients au climat grâce à des systèmes de gouvernance locale inclusifs que veut contribuer à faire émerger le projet de développement économique de la Casamance. Pour éviter un saupoudrage sans impact, le PDEC, doté d’un financement de 45 millions de dollars, va se concentrer sur 60 communes rurales », dit-il

«Si notre nièce ou neveu Maguette a besoin d’étudier et de bénéficier des innovations technologies pour l’enseignement à distance par exemple, elle/il aura également besoin d’une électricité de qualité et abordable pour ses parents. C’est l’objectif du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal (PADAES) financé par l’IDA à hauteur de 150 millions de dollars », souligne Nathan Bélété.

Pour le quatrième accord, dit-il, ce sont sans doute les parents géographiquement éloignés de Maguette qui vont d’abord en bénéficier. En effet, selon lui, le Programme concerné va améliorer la connectivité entre des zones agricoles du Nord et du Centre du Sénégal et les principaux centres de consommation grâce à un réseau routier durable, adapté aux changements climatiques. Cet appui de 200 millions de dollars, est aussi une étape importante pour la consolidation de la position du Sénégal en tant que hub de transport régional. Les inégalités spatiales affectent l’accès aux services sociaux et les marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *