Après la Mauritanie, la Gambie, la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Ghana, le Cap-Vert et la République de Guinée, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE est attendu ce jeudi 30 juin 2024 au Mali et au Burkina Faso pour une visite de travail et d’amitié.
Un voyage qui, à l’image de ceux qui l’ont précédé, entre dans le cadre du renforcement des liens historiques et de la coopération bilatérale entre le Sénégal et ses voisins. Ce déplacement revêt un cachet hautement symbolique. Il sera notamment l’occasion pour le Chef de l’Etat de boucler la liste des dix premiers pays visités, sans quitter le continent africain, moins de deux mois après son accession à la magistrature suprême. Une option majeure qui en dit long sur la place de choix qu’occupent le renforcement du panafricanisme et la redynamisation de l’intégration sous-régionale dans ses priorités diplomatiques.
Avec Bamako et Ouagadougou, Dakar entretient des relations bilatérales poussées qui touchent des domaines aussi importants que l’économie, la culture, entre autres. Au plan commercial, par exemple, le Mali reste un client stratégique du Sénégal en Afrique avec des exportations estimées à 708,8 milliards FCFA en 2022. Pendant ce temps, les expéditions vers le Burkina Faso sont évaluées à 35,338 milliards FCFA, soit 104 062 tonnes en poids net.